Comment mettre en place un système d’information décisionnel ?

Les données générées dans une entreprise sont énormes à tel point que leur gestion devient un vrai casse-tête. Il est à noter que données informatiques regroupent les informations électroniques circulant dans le Système informatique avec de différents formats. Pourquoi ces données informatiques sont sans valeur uniforme à leur état brut ? Comment les collecter et les traiter ?

L’entrée du Système Informatique Décisionnel

Dans le Système informatique, les données sont générées et cumulées en grande quantité. Elles sont partout et devraient être traitées pour être utilisables à la prise de décision de l’entreprise comme sur cet avis

A lire également : L’importance de la désinsectisation pour une entreprise

Il est alors nécessaire de créer le Système d’Information Décisionnel. Il regroupe les outils, les processus et les ressources pour gérer et distribuer les données pour piloter et aider à prendre des décisions. 

Il est important de penser à l’architecture servant de base. Ainsi, il faut prendre en compte certains axes tels :

A lire aussi : Comment réaliser une analyse interne d’une entreprise ?

  • Les besoins qui seront mises à la disposition des métiers en courts, en moyen et en long terme
  • L’implantation des centres de données ou Datacenter (IaaS, PaaS, Saas), les politiques de sécurisation, les modes d’accès, etc…
  • Les disponibilités de service sur les Cloud ou sur les connectivités de connexions.

Le Système Informatique Décisionnel assure la gestion des données en les agrégeant et les unifiant pour trouver des informations cohérentes, permettant des prises de décisions au pilotage de l’entreprise.

Son architecture sera à la charge des responsables SI, en général, il se composera :

  • Du Système d’Information : le cœur de l’arrivée des données
  • Des outils middleware ou ETL (Extract Transform Load), se chargent de la synchronisation des données entre différents systèmes. Il permet d’extraire et de collecter les données et les intégrer dans un entrepôt ou Datawarehouse ensuite. 
  • Des outils de valorisation des données, qui les restituent aux utilisateurs finaux : data visualisation, data analyse, data science et machine learning.

La mise en place d’un Système d’Information Décisionnel (SID)

Il est primordial de s’orienter dans un projet de transformation data. Les utilisateurs doivent être tous concernés puisque les données viennent d’eux. Avec la SI, tous les métiers aussi sont intégrés dans le projet de revalorisation des données. La transformation donnera un résultat qui est de réaliser rapidement des reporting.

L’architecture de SID est le cœur de la transformation des données. Ainsi les parties prenantes tels le SI et les métiers doivent créer une plateforme adéquate aux besoins.

La construction, les aspects techniques et le choix de l’architecture sont à discuter entre le chef de projet et les équipes du métier concerné. A partir des ateliers, ils rassembleront les besoins fonctionnels dans le projet tels les volumes de données stockées, les données à analyser, les différents métiers concernés. Il y a aussi la partie technique pour le partage des données et la sécurité des accès.