3 stratégies pour que les RH augmentent les performances et les bénéfices de l'entreprise

Bien que de nombreux chefs d'entreprise considèrent les RH comme une influence positive dans leur organisation, le service (et ses nombreuses fonctions administratives) est encore largement considéré comme un domaine transactionnel, un centre de coûts, plutôt que comme un contributeur clé à la rentabilité. Si vous cherchez des moyens de changer la perception de votre service des ressources humaines, d'améliorer les relations avec les employés et d'influencer les performances opérationnelles, voici quelques stratégies à prendre en considération.

Se comporter en leader

Il n'est pas nécessaire d'avoir un rôle de direction ou un titre élevé pour diriger. Vous pouvez avoir un impact positif sur l'entreprise et influencer les autres simplement en faisant bien votre travail et en adoptant des qualités de leader. Si vous êtes à la recherche d'un cabinet de conseil en gestion des ressources humaines, visitez le site web via ce lien.

A voir aussi : Image GPT : les différents domaines d’utilisation

Si vous êtes responsable des ressources humaines, pensez à la situation dans son ensemble et concentrez-vous sur ce qui peut être fait plutôt que sur ce qui ne peut pas l'être. Planifiez et élaborez des stratégies, partagez des informations et prenez le temps de former les autres. Donnez un retour d'information constructif et demandez un retour d'information en retour. Remercier et féliciter pour un travail bien fait. Toutes les autres stratégies bénéficient de cette attitude et de cette approche.

Par exemple, la mise en place de processus, de mesures et de protocoles structurés et transparents en matière de ressources humaines est un bon moyen de communiquer aux employés les comportements attendus. 

A voir aussi : Porte de garage basculante : les avantages de faire ce choix

Créer des opportunités pour la croissance et le développement

Un rapport récent indique que 70 % des salariés pensent qu'une meilleure formation les aiderait à mieux se concentrer, à éviter les distractions et à retrouver plus d'enthousiasme au travail sous la forme d'une amélioration continue. Cependant, presque autant d'employés déclarent ne pas demander d'opportunités d'apprentissage.

Les services RH efficaces offrent des possibilités d'apprentissage et encouragent les salariés en les aidant à aligner leurs objectifs de développement sur ceux de l'entreprise. Lorsque les employés sentent qu'ils ont un but et qu'ils construisent des opportunités pour l'avenir au sein de votre organisation, cela peut contribuer aux efforts de fidélisation et avoir un impact significatif sur la productivité.

Encourager la diversité dans l'embauche et la promotion

Combler les écarts en matière d'emploi n'est pas seulement bon pour la société, c'est aussi bon pour les entreprises. À l'échelle mondiale, 60 % des employeurs affirment que la diversité a amélioré leur entreprise grâce à des gains en termes de créativité, d'innovation et de réputation, selon une étude sur le travail réalisée par les Nations unies en 2019.

De plus, les entreprises qui comptent plus de femmes à des postes de direction ont vu leurs bénéfices augmenter de 10 à 15 %.

Les employeurs doivent non seulement encourager la diversité dans leurs pratiques de recrutement et de promotion, mais aussi organiser des formations de sensibilisation à la diversité pour aider les employés à comprendre les différents points de vue et veiller à ce que chaque membre de l'équipe participe aux décisions et soit traité avec confiance, dignité et respect.